VACARME! // du 3 au 5 novembre 2016


EDITO

 

VACARME est une rencontre de triplés, de jours, de lieux, de domaines artistiques et d'associations projetant les premières créations du Grand Ouest au devant de la scène.

C’est une alliance solidaire, entre associations dans leurs prémisses, entre artistes en devenir, qu’ils proviennent de la musique, des arts visuels ou du spectacle vivant, et entre structures culturelles, qui naît d’une envie commune de permettre à de grands - et jeunes - créateurs de sublimer un temps fort spécialement conçu pour eux.

L’événement se veut vecteur d’une réflexion sur l’état de cette jeune création, de sa professionnalisation, du contexte d’urgence de se produire, de se faire reconnaître et de se confronter au public. Le festival vise à ne plus les contenir mais à les proclamer à corps et à cris en les déployant dans plusieurs quartiers de la cité.

Ces trois lieux rennais - le parking de l’Espace des 2 Rives, l’Hôtel Pasteur et les Ateliers du Vent - répondent à une exigence initiale, celle de ne pas correspondre à une discipline artistique en particulier, et plus encore, de ne pas avoir été conçus en leurs bases pour l’art. Leurs histoires, leurs architectures, leurs transformations, sont autant de fragments faisant écho à la scène émergente, prête à jouer du changement, à se faufiler dans l’imprévu et toujours plus volontaire pour de l’inédit.

VACARME ! est aussi pensé pour les habitants, dans sa programmation d’abord, en faisant de ce festival une rencontre tout public et en y incluant un après-midi dédié aux enfants, dans ses tarifs ensuite, allant d’une soirée à prix libre au minimum possible pour répondre à l’amplitude d’un tel événement, et enfin dans son implantation - tri-tentaculaire - effleurant trois quartiers distincts de la ville. Pour envelopper cet espace-temps, l’événement prend une forme festive, avec des espaces de convivialité permettant des temps d’échanges spontanés, l’idée repose sur une interaction grandissante entre la création et son public, sur leur écoute mutuelle et sur ce qui en découle.


Programmation:



Jeudi 3 novembre 2016 // 19h30-00H30 // Parking Espace des 2 Rives


                > Spectacle Vivant                                    > Musique                                      >  Arts Vivants

 

19h30  > OUVERTURE DES PORTES


20h30  > 21h
BIP 3 CATHÉDRALE LOVE LOVE [PREMIÈRE]
BIP3 • Musique / Théâtre - 30’

Bip 3 est avant tout une performance musicale entre le concert pop et lo-fi aux influences lyriques et religieuses.


21h30 > 21h40
NO REGRET • LIÉVINE HUBERT • Vidéo - 10’

Une ritournelle gestuelle pleine de finesse et de puissance.


22h15 > 23h05
DE RUINES ET DE RAGE [PREMIÈRE]
À CORPS ROMPUS • Théâtre / Musique - 50’

De Ruines et de rage c'est la révolte, le contre-courant, des braises sur lesquelles on souffle, un amas de pensées qui ne veulent pas nous laisser coi face à la parole médiatique, c'est un mouvement amorcé. Tentative de repenser un corps politique au travers de poésie et de philosophie.


23h20 > 0h20
CHOUETTE • La musique de Chouette est un défi permanent. Entre les tubes surf’n’roll décomplexés, le blues déglingué ou les atmosphères psychédéliques plombées, ces oiseaux de malheur n’ont jamais voulu choisir.

 

19h30 > 00h30h

LA CHUCHOTEUSE

Déambulation au fil de la soirée.

Des mots, récoltés au fil des rencontres, des maux, d'ici et d'ailleurs, des envies, des soupirs, des joies, des envies. Des mots encore et encore…

 

ARTS VISUELS ACCÈS LIBRE TOUT AU LONG DES SOIRÉES:

 

ARISTIDE GRIPON

De la peinture depuis un certain temps. Ça aurait pu être autre chose, mais ça paraissait être une bonne solution à tous lesproblèmes possibles. Il faut espérer que ça continue.

RONAN CHENEBAULT

Ronan Chenebault vit et travaille àSainte-Marine, Finistère. Extrêmement éclectique, il interroge les fondements de l’intersection entre le monde de l’art et celui du divertissement.

VINCENT TANGUY

Vincent Tanguy, né en 1990 à Rennes, vit à Paris, réalise des formes conceptuelles qui interrogent les signes de la mondialisation dans leur rapport à l’art, à l’économie, aux sciences et aux technologies de pointes.

DARTA SIDERE

Le travail vidéographique de Darta Sidere se place entre la représentation et l’abstraction, entre l’immersion dans le matériel et le détachement analytique.

ARRIVAL

Arrival opère à Rennes. Nous y posons nos stickers en scred. Nous ne prétendons pas faire de street-art, mais nous aimons faire des dessins et des peintures, comme deux effrontés. Et c’est ainsi depuis 2011.

 

 

0h30 > FERMETURE

 

TARIF: PRIX LIBRE

 

baResto: Parce qu’on est venus faire la fête, venez déguster/trinquer au baResto du festival ! Bières, vin rouge, soft et assiette repas !

 

ACCÈS PARKING DES DEUX RIVES: BUS 4 Arrêt ROBIDOU // 4 Allée Georges Palante, 35 000 Rennes


Vendredi 4 novembre // Hôtel Pasteur / 19h-1h


19h OUVERTURE DES PORTES


19h > 21h et  22h > 00h
UNE PUCE, ÉPARGNEZ-LÀ [PREMIÈRE] (jauge limitée)
LA ZAMAK COMPAGNIE• Théâtre - 120’

1665, Londres, en pleine épidémie de peste. Un soir, un marin suivi d'une jeune fille s'introduisent dans la maison d'un couple de riches bourgeois qu'ils pensaient pourtant vide. Forcés de rester tous les quatre enfermés en quarantaine, les relations de pouvoirs vont peu à peu s'inverser.

 

19h30 > 20h05 et 21h30 > 22H05
POISCAILLE [NOUVELLE FORME] (jauge limitée)
LE COURANT D’AIR • Théâtre / Danse - 35’

Poiscaille c'est le corps qu'on déshabille et la chair qu'on dépèce.


20h10 > 20h40
ANONYME
LE SYNDROME À BASCULE • Danse / Performance - 30’

"Un personnage étrange posté quelque part dans la ville. Il intrigue, inquiète, attire, amuse, interroge. Un appel à poser le regard sur lui/elle, sur nos différences et nos similitudes qui nous lient à l'autre, cet étranger"

 

20h20 > 21h et 22h30 > 23h10
LE TRIBUNAL DE TOUTE PETITE INSTANCE [Etape de travail] (jauge limitée)
QUI S’Y COLLE • Théâtre d’objets / Bidouillage - 40’

Le tribunal de toute petite instance juge les affaires recalées par le reste de nos institutions juridictionnelles.

Par manque d'assistance ministérielle, ce détachement judiciaire se constitue d'un seul homme de loi. Pleinement dévoué à la justice, au service de la compréhension de tous les éléments de l'enquête, il se dépense sans réserve.

Nul ne peut ignorer la loi.

Dans la vie, il faut gagner.

Soyez impitoyable, c'est important.


21h > 21h15
FABIEN ABGRALL • Fabien Abgrall, est un artiste et musicien dont le travail se concentre sur l’obsolescence programmée et la surconsommation à travers l’exploration de détournement et le recyclage.


23h50 > 0h35
THE VALDERAMAS
The Valderamas racontent des histoires sur fond de rock 60s, avec des influences surf et folk. Parfois ils s’énervent, mais cultivent un goût prononcé pour les balades et les mélodies pop.

 

19h > 01h

LA CHUCHOTEUSE

Déambulation au fil de la soirée.

Des mots, récoltés au fil des rencontres, des maux, d'ici et d'ailleurs, des envies, des soupirs, des joies, des envies. Des mots encore et encore…

 

ARTS VISUELS ACCÈS LIBRE TOUT AU LONG DES SOIRÉES:

 

AVA CANTHARIS

C’est une histoire de tapis, de silhouette et de couleur. Ça bouge et ça pose. Ava habite Rennes et sa fenêtre donne sur un jardin en fleurs.

LISA LAVIGNE

Lisa Lavigne s’intéresse depuis plusieurs années à l’assemblage. Marquée par son expérience de résidence en Lettonie, celle-ci s’attache désormais à produire des installations in-situ, dans un esprit scénographique.

VINCENT TANGUY

Vincent Tanguy, né en 1990 à Rennes, vit à Paris, réalise des formes conceptuelles qui interrogent les signes de la mondialisation dans leur rapport à l’art, à l’économie, aux sciences et aux technologies de pointes.
JORDAN DERRIEN

Jordan Derrien, né en 1994, a étudié le design industriel à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) avant de choisir les arts visuels comme champ d’investigation.

FABIEN ABGRALL

Fabien Abgrall est un artiste et musicien dont le travail se concentre sur l'obsolescence programmée et la surconsommation à travers l'exploration de détournement et le recyclage. Il a déjà publié des travaux sous le nom de "Ohm Saw".

 


1h >FERMETURE

 

TARIF: 7/5 €

 

baResto: Parce qu’on est venus faire la fête, venez déguster/trinquer au baResto du festival ! Bières, vin rouge, soft et assiette repas !


ACCÈS: Métro République / Bus 4 Arrêt Musée des Beaux Arts / 2 Place Pasteur, 35 000 Rennes


Samedi 5 novembre 2016 // Les Ateliers du Vent / 16h-01h


16h>18h20 : REPRÉSENTATIONS EN EXTÉRIEUR

 

16h > 16h40
L’ACCORD’HEURE
LES CORDES ASSOCIÉES • Théâtre Physique - 40’

« C'est l'histoire d'un voyage. C'est l'histoire d'un chez soi. C'est l'histoire d'un voyage en restant bien chez soi. C'est aussi l'histoire d'une paire de chaussures et d'un refrain entêtant... » Gabrielle Pichon.

 

16h40 > 17h30

Pour les refroidis de l’automne, pour les fringales, pour les voraces, samedi après-midi le baResto prévoit le goûter !


17h30  > 18h20
PREMIÈRE
LES ÉCHAPPÉS DU BAL • Théâtre de rue / Clown - 50’

« 4 clowns, 1 caravane, 100 jours pour monter un spectacle ! Tout, dérape rapidement tandis que l'horloge tourne... seront-ils prêts le soir de la première ? »

 

 

19h >OUVERTURE DES ATELIERS DU VENT

 

19h40 > 20h55
CICATRICES ET BÉQUILLES [ÉTAPE DE TRAVAIL]
LA DUDE • Théâtre - 75’

Laure et Chloé se sont écrit deux monologues de 30min qu’elles se font jouer. Avec a/hu/mour, elles se questionnent sur ce qui blesse, comment on guérit, sur cette vie qui nous rend tordu. Cicatrices et béquilles est une ode à la douleur et à la reconstruction.

 


21h20 > 22h00
TOUT IRA BIEN
LE GESTE QUI SAUVE • Théâtre d’objets / installation - 40’

 Nous vous invitons à participer à une expérience, à un jeu collectif. Vous deviendrez vous-mêmes les scientifiques de notre laboratoire et nous serons à la merci de vos expérimentations.

A la manière de Georges Perec dans L'infra-ordinaire, nous questionnons nos habitudes. Nous prêtons attention à « ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l'origine ». Le geste quotidien est l'objet de notre laboratoire. Nous analysons son rythme, ses temps de pause, le regard qui l'accompagne.

 

 

22H15 > 23h00
BOP’S
Bop’s est un combo issu de la très dynamique scène rennaise. Mâtiné de pop, de garage, voire de surf, le trio de frangins écume les planches instillant une énergie d’un raffinement brut.


23H15 > 0h00
DOUBLE CHEESE
Formé à La Rochelle début 2014. Garage et punk, plein de Fuzz et de Reverb, ils se permettent quelques petites digressions Pop.

 

00h10 > 00H55

VICTOR VERTIGO

Dj Set

 

19h > 01h

LA CHUCHOTEUSE

Déambulation au fil de la soirée.

Des mots, récoltés au fil des rencontres, des maux, d'ici et d'ailleurs, des envies, des soupirs, des joies, des envies. Des mots encore et encore…

 

ARTS VISUELS ACCÈS LIBRE TOUT AU LONG DES SOIRÉES:

 

JORDAN DERRIEN

Jordan Derrien a étudié le design industriel à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) avant de choisir les arts visuels comme champ d’investigation.

 

MATHIE LABORIE

Née à Bergerac, Mathie Laborie obtient en 2013 son Diplôme National d’Art Plastique (ESA des Pyrénées, Pau). L’année suivante, elle entre à l’ENSBA de Paris et y étudie actuellement en cinquième année.

 

RONAN CHENEBAULT

Ronan Chenebault vit et travaille à Sainte-Marine, Finistère. Extrêmement éclectique, il interroge les fondements de l’intersection entre le monde de l’art et celui du divertissement.


LISA LAVIGNE

Lisa Lavigne s’intéresse depuis plusieurs années à l’assemblage. Marquée par son expérience de résidence en Lettonie, celle-ci s’attache désormais à produire des installations in-situ, dans un esprit scénographique.

 

MAEL LE GOLVAN

Mael Le Golvan vit et travaille à Rennes. Diplômé d’un Master Arts plastiques et d’un DNSEP, sa pratique se déploie entre photographie, installation, performance, vidéos.

 

AVA CANTHARIS

C’est une histoire de tapis, de silhouette et de couleur. Ça bouge et ça pose. Ava habite Rennes et sa fenêtre donne sur un jardin en fleurs.

 


0H10 > 0h55DJ-SET

 

1h >FERMETURE

 

TARIF: 7/5 €

 

baResto: Parce qu’on est venus faire la fête, venez déguster/trinquer au baResto du festival ! Bières, vin rouge, soft et assiette repas !


ACCÈS: Bus 9 / Arrêt Malakoff / 59 rue Alexandre Duval, 35 000 Rennes


Télécharger
Le Dossier de Presse disponible ici
vacarme-dossier-presse-web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Vous êtes une jeune compagnie émergente bretonne?


Nous sommes actuellement en train de répertorier les jeunes compagnies émergentes bretonnes dans le spectacle vivant.  Pour cela nous mettons en place un formulaire afin de pouvoir réaliser un annuaire disponible en ligne sur ce site.

 

Répertoire des jeunes compagnies

 

Afin de correspondre à notre définition de l'émergence, les conditions souhaitées sont:

  1. Avoir une forme juridique établie
  2. Avoir ou être en cours d'acquisition de la licence d'entrepreneur du spectacle
  3. Ne pas avoir plus de deux créations rémunérées à son actif

Pour autant, ces conditions peuvent être discutées au cas par cas avec les administrateurs de l'association.